COLLOQUE HYDRO 21
3 novembre 2017 - Grenoble
COLLOQUE HYDRO 21 - L'hydraulique fer de lance du développement durable

Lancement de l’encyclopédie sur l’énergie

Une Encyclopédie de l’Energie mise en ligne le 21 novembre à l’issue du colloque sur l’hydroélectricité

Les aménagements hydroélectriques, comme la construction de centrales nucléaires, la recherche de gaz de schistes ou même l’installation de panneaux photovoltaïques et la réhabilitation thermique de grands ensembles, engendrent de légitimes débats dans une société démocratique. Encore faut-il, pour y participer intelligemment, disposer de connaissances scientifiques, techniques, économiques, politiques et historiques de bonne qualité.

Certaines sont déjà disponibles sur papier ou sur la Toile. D’autres demeurent plus confidentielles. L’Encyclopédie de l’Energie a pour ambition de les réunir, sous une forme structurée et personnalisée, pour en faciliter l’accès à tous ceux, digital natives ou lifelong learning, qui ont pris l’habitude de ne chercher que sur l’écran de leur ordinateur les réponses aux questions qu’ils se posent.

Conscients de cette mutation dans l’accès aux connaissances, quelques chercheurs des universités, centres de recherche et entreprises industrielles grenobloises se  sont mobilisés et ont mobilisé leurs connaissances, en France et à l’étranger, pour rédiger des notices sur tous les sujets relatifs à la consommation, à la production, au transport, au stockage et aux impacts environnementaux de toutes les sources d’énergie et de tous les vecteurs énergétiques. Réunies sur un site informatique géré par l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3), ces notices, assorties de la biographie de leurs auteurs et d’une vaste bibliographie, seront interrogeables par un moteur de recherche très performant.

Au-delà du service que constitue la diffusion des connaissances, l’Encyclopédie de l’Energie ambitionne de contribuer au rayonnement de Grenoble et de la Région Rhône Alpes qui la finance à travers ARC Energies (Communauté de Recherche Académique Rhône-Alpes).

Encyclopédie accessible sur
www.encyclopedie-energie.org

Sité réalisé par l'AEPI