COLLOQUE HYDRO 21
3 novembre 2017 - Grenoble
COLLOQUE HYDRO 21 - L'hydraulique fer de lance du développement durable

L'économie grenobloise

GRENOBLE-Isère - Une destination attractive

Grenoble est la capitale des Alpes françaises, au cour d'une vallée entourée par les trois massifs montagneux magnifiques que sont Belledonne, le Vercors et la Chartreuse.
Stendhal résumait très justement ce propos : « Grenoble, au bout de chaque rue une montagne.».
Sur le plan scientifique, Grenoble est souvent définie comme la vallée du Silicium, celle où est né le SOI. Stendhal pourrait écrire aujourd'hui « au pied de chaque montagne un laboratoire de recherche ou une start-up »...
De nombreux centres R&D de pointe et fabricants de premier rang de semiconducteurs se sont installés autour de Grenoble. La recherche appliquée est en pleine floraison, prenant racines dans le dense réseau de laboratoires dédiés à la recherche fondamentale. Des instituts de classe internationale (European Synchrotron Radiation Facility, CEA, ILL, etc.) sont entourés de nombreux laboratoires (universitaires et CNRS) de grande qualité.
Grenoble est l'une des villes universitaires les plus importantes en France avec ses 60 000 étudiants, qui représentent près de 15% de la population de l'agglomération Grenobloise.
Grenoble est reconnue pour son environnement académique et scientifique exceptionnel, avec une longue tradition de coopération entre la recherche et l'industrie.

GRENOBLE -Isère - Un pôle de dimension européenne

Un tissu industriel, composé de multinationales et de PME innovantes, et un environnement scientifique et technologique de renommée internationale font de Grenoble-Isère un site majeur dans les technologies de l'information et de la communication. L'équilibre et les synergies entre l'université, la recherche et l'industrie, la qualité de la main d'oeuvre, la présence ges groupes internationaux, une sous-traitance et une logistique efficace, l'attractivité du site au coeur de la région Rhône-Alpes, seconde région économique de France, contribuent largement à la réussite du secteur des TIC en Isère.
Tous ces atouts aboutissent à la constitution d'une véritable communauté professionnelle. En constante progression, celle-ci totalise plus de 39 000 emplois dont de 5 000 dans la recherche publique et la R&D industrielle.
Le Pôle MINATEC et la labellisation des Pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis renforcent la visibilité internationale de la région grenobloise et l'attractivité de son territoire.

Les technologies de l'énergie

1 500 emplois dans la recherche, 1 200 étudiants dans les filières d’enseignement supérieur et 10 500 emplois dans l’industrie. Grenoble-Isère possède des atouts de premier rang en France et en Europe dans les nouvelles technologies de l’énergie. Le département de l’Isère place ces technologies parmi les projets de développement économique les plus porteurs pour les prochaines années.

Organisée autour du pôle de compétitivité national Tenerrdis, la filière des nouvelles technologies de l’Energie s’appuient sur la complémentarité des acteurs présents en Isère. Quand Grenoble-Isère rime avec vert.

Pour plus d'information sur cette filière, téléchargez les Etudes de l'AEPI.

Les micro-nanotechnologies

Les technologies de circuits intégrés et les microtechnologies placent Grenoble-Isère parmi les premiers sites européens en microélectronique.
En 1992, STMicroelectronics , le Léti-CEA et France Telecom R&D associent leurs efforts de recherche dans les technologies submicroniques dont la production est assurée par STMicroelectronics. La miniaturisation des circuits, avec l'objectif d'atteindre des gravures de 0,17 microns sur des plaques de 300 mm, les composants à faible consommation d'énergie avec SOITEC , les écrans plats fluorescents à micropointes au Léti, ... sont parmi les meilleurs exemples de la vitalité et de la performance des activités microélectroniques de Grenoble-Isère. Les équipementiers présents sur le site apportent à cette industrie leur savoir- faire et accompagnent ses avancées technologiques.
En 2002, Freescale (Motorola) rejoint la R&D de NXP Semiconductors (Philips) et STMicroelectronics à CrollesII pour le plus important investissement industriel réalisé en France depuis dix ans (2,8 milliards d'euros investis).
Le Pôle d'Innovation MINATEC est inauguré
En 2005, le gouvernement labellise Minalogic comme pôle de compétitivité de niveau mondial. Cette labellisation renforce la visibilité internationale de la région grenobloise et l'attractivité de son territoire. L'ambition du pôle de compétitivité Minalogic est de construire le premier centre européen et l'un des trois plus grands centres mondiaux pour les solutions miniaturisées intelligentes en réunissant et confortant les ressources issues de l'industrie, de la recherche et de la formation dans les deux grands domaines des micro et nanotechnologies, d'une part et des technologies du logiciel embarqué sur puces, d'autre part.


L'industrie du logiciel


L'industrie de l'informatique regroupe les constructeurs d'ordinateurs et les développeurs de systèmes informatiques. Fortement impliqué dans les activités réseaux et télécommunications, Grenoble-Isère, à travers les grands groupes, un tissu vivifiant de PME et une recherche active, affiche de grandes avancées dans l'informatique communicante, les systèmes distribués et le développement des réseaux.
Le multimédia et les serveurs de connaissance, les technologies logicielles embarquées, les développements de logiciels, positionnent Grenoble-Isère, tant en industrie qu'en recherche, dans les premiers rangs au niveau européen.


L'électronique

Grenoble-Isère se distingue dans trois domaines : les systèmes d'automatisation et de contrôle industriel, l'industrie des composants passifs, de connecteurs et cordons coaxiaux, ainsi que de composants pour fibre optique, l'industrie de l'imagerie avec les tubes et les écrans.


Dans ces trois composantes, les laboratoires de recherche universitaires développent de nombreux partenariats industriels aux niveaux local, européen et international.

 

Sources et informations complémentaires :
Agence d'Etudes et de Promotion de l'Isère - www.grenoble-isere.com



ESRF - European Synchrotron


300 mm fab: (CrollesII)


SOITEC


Sité réalisé par l'AEPI