COLLOQUE HYDRO 21
3 novembre 2017 - Grenoble
COLLOQUE HYDRO 21 - L'hydraulique fer de lance du développement durable

L'hydraulique à Grenoble

Grenoble, véritable pôle de compétences en hydraulique

Grenoble AEPILes technologies de l’hydraulique et de l’hydroélectricité se développent sur plusieurs sites géographiques dans le monde.

En Europe, on connaît Lausanne (Suisse), Delf (Pays-Bas), Linz et Graz (Autriche). Aucun d’entre eux ne réunit cependant autant de compétences que celui de Grenoble-Chambéry où environ 2000 personnes (professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants) sont engagés dans des activités industrielles et académiques relatives à l’hydraulique et à l’hydroélectricité.

Cette concentration a une raison historique : Grenoble est considérée en France comme le berceau de la « houille blanche ».

Mais elle tient aussi au développement ultérieur de compétences qui s’est manifesté par l’installation sur le site de grands services spécialisés d’EDF, l’essor international de la très grande entreprise de consultants qu’est la SOGREAH, le rayonnement de l’Ecole d’Ingénieurs hydrauliciens et de ses laboratoires, le regroupement à Grenoble des activités hydroélectriques et du Centre d’ingénierie turbines du Groupe GE (GENERAL ELECTRIC RENEWABLE ENERGY - HYDRO).

Pour plus d'information sur cette filière, téléchargez le document "L’hydroélectricité en Auvergne-Rhône-Alpes : enjeux et perspectives" - Juin 2016.


Hydro 21 - Favoriser le développement de l'hydraulique ...

A Grenoble, industriels, consultants et universitaires ont créé Hydro 21 pour oeuvrer dans ce sens.
Hydro 21 est une association destinée à mieux faire connaître le potentiel de compétences de la région grenobloise en hydraulique et hydroélectricité.
Elle regroupe industriels, bureaux d’études et d’ingénieries, écoles d’ingénieurs, laboratoires universitaires et laboratoires privés, centres de recherches, soit plus de 1 500 personnes qui travaillent dans cette activité.

www.hydro21.org


Sité réalisé par l'AEPI