COLLOQUE HYDRO 21
Colloque HYDRO 21 - 4 Mai 2010 Grenoble
COLLOQUE HYDRO 21 - L'hydraulique fer de lance du développement durable

L'hydraulique fer de lance du développement durable
Colloque organisé par HYDRO 21 - 4 Mai 2010 Grenoble
ENSE 3 - Grenoble INP / Domaine Universitaire

Retrouvez le site de l'édition 2013 : www.hydro21.org/colloque2013

Les atouts de l’hydraulique dans la transition énergétique


Dans le cadre des vingt-cinquièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier en partenariat avec HYDRO 21
Mardi 26 novembre 2013 - Grenoble


www.hydro21.org/colloque2013

Entre Copenhague et Mexico, les débats sur le changement climatique vont attirer l'attention sur le développement des sources d'énergie renouvelables dont la première reste et restera longtemps l' hydroélectricité.
Il est donc plus que jamais nécessaire de faire le point sur cette filière que son ancienneté conduit trop souvent à négliger alors que c'est elle qui contribuera le plus à décarboner les systèmes de génération électrique des prochaines décennies.

Dans le but de faire partager les connaissances les plus récentes sur ce sujet, l'association
HYDRO 21, dans le cadre du Pôle de compétitivité TENNERDIS,
vous invite  le 4 mai 2010 à Grenoble  au colloque qui aura pour thème
« L'hydraulique, fer de lance du développement durable »

Au cours de cette journée, l'association qui réunit les principaux acteurs industriels, scientifiques et technologiques de la région grenobloise, abordera les sujets suivants :
Les perspectives mondiales de développement de l'hydroélectricité dans le monde, sur la base des derniers résultats des exercices de prospective énergétique conduits par le LEPII (CNRS-Université de Grenoble) pour le compte de l'Union Européenne.
Le point de vue des industriels et des centres de recherche sur les composantes de ce développement à travers les projets d'aménagements en cours et les innovations technologiques en préparation (pompage, réhabilitation, hydrauliennes...).
Les contributions plus précises qui seront apportées par les travaux d'ingénierie, les programmes de recherche, les enseignements des écoles d'ingénieurs, les expériences de gestion de sites hydroélectriques de la région grenobloise.


Sité réalisé par l'AEPI