Conférence de presse Business Hydro 2019

Conférence de presse à Grenoble INP – Ense3 le 26 mars 2019

La PPE, Programmation Pluriannuelle de l’Energie et par là-même, la détermination de la « feuille de route » de l’Etat d’ici à 2030 actuellement en vigueur, a conforté la place de l’hydroélectricité au sein du mix énergétique actuel et futur.
La région Auvergne Rhône-Alpes, 1ère région hydraulique française, concentre au sein de l’arc alpin, un écosystème UNIQUE et ATYPIQUE d’acteurs intervenant dans la filière hydroélectrique. GRENOBLE, berceau de la houille blanche, sera ainsi à nouveau au coeur des débats les 17 et 18 juin prochains.
Fortes du succès de la 3ème édition en 2018, les 4èmes Rencontres d’affaires organisées par l’Association « HYDRO 21 », représentant des grands groupes industriels, PME, acteurs de la formation et de la Recherche, s’annoncent sous des auspices encore plus prometteurs avec des objectifs ambitieux, associés à de nombreuses innovations…

 

INNOVATION : Sortie le 18 juin du
LIVRE BLANC d’HYDRO 21… !

 L’énergie hydroélectrique du futur

La discussion récente sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie amène à une réflexion prospective sur le mix énergétique à 15 ans et sur la place de l’hydroélectricité.
Cette réflexion permet de pointer un véritable défi. Comment, avec une proportion d’énergies intermittentes de l’ordre de 35% au lieu de 5% aujourd’hui, le système électrique va-t-il pouvoir s’organiser ? Une question centrale est comment seront réparties les sources pilotables comme les centrales hydrauliques, biomasses ou nucléaires et les sources non pilotables comme l’éolien ou le solaire. Il y a une nécessité à développer une vision d’ensemble du système énergétique à 15 ans, des besoins et des solutions disponibles avec leurs capacités et leur complémentarité pour mieux guider les développements futurs.

De nombreux marchés restent ouverts car le potentiel hydroélectrique mondial est loin d’être exploité

L’hydroélectricité qui apporte déjà les 3/4 de l’électricité d’origine renouvelable dans le monde va se développer fortement dans les prochaines décennies. Cette filière contribuera de façon majeure à décarboner les systèmes de génération électrique. Elle va  contribuer également au développement économique des territoires. Une nouvelle donne va se mettre en place avec un rôle renforcé de l’hydro qui va profiter de la montée en puissance de l’éolien et du solaire pour jouer son rôle de régulateur avec une énergie à la fois stockable et très flexible. Ces atouts ont été bien illustrés lors du récent colloque du 7 décembre 2018 organisé par Hydro 21.

Business Hydro 2019 au service de la promotion de cet écosystème

Toutes ces mutations amènent à repréciser la feuille de route de Hydro 21. Après les Rencontres Business Hydro de 2017 consacrées aux marchés en Afrique, en 2018 sur la place de l’hydroélectricité dans le mix électrique, la 4ème édition des rencontres se tiendra le mardi 18 juin 2019 sur les marchés dans les pays émergents. En poursuivant la dynamique créée à Grenoble en 2016, Hydro 21 génère ces rencontres d’affaires au service des acteurs de la filière hydroélectrique.

 

Les 4 innovations majeures des « 4èmes RENCONTRES BUSINESS HYDRO » / 17-18 juin 2019

> Des Rencontres étendues sur 1 journée et demie
Afin de maximiser les échanges et les liens informels, les Rencontres BUSINESS HYDRO 2019 débuteront cette année la veille, le Lundi 17 juin par des rencontres informelles autour d’un Cocktail Exposants, et se poursuivront jusqu’au Mardi 18 juin 17 h 00.

> Le doublement de la capacité d’exposants
L’objectif est d’accroître de façon significative le nombre d’exposants et de passer ainsi de 40 en 2018 à 60 en 2019. D’importantes actions marketing et commerciales ont été lancées.

> Nouveau : LE VILLAGE EXPERTS BUSINESS
Le Mardi 18 juin, un nouveau concept « LE VILLAGE EXPERT BUSINESS », verra le jour, afin de faciliter les rencontres physiques entre « Donneurs d’ordres » et exposants. 5 donneurs d’ordre, parmi lesquels, EDF, GEG, GENERAL ELECTRIC HYDRO, Groupe PIERRE STREIFF et CNR viendront présenter leur « ROAD MAP 2030» lors d’une Conférence exceptionnelle auprès du public.

> De grands témoins de tout premier plan du monde de l’hydroélectricité
Enfin, de grands témoins ont été sollicités pour intervenir sur des problématiques de tout premier plan, notamment sur l’aspect international, afin de « booster » la filière et d’accompagner et soutenir les TPE et PME, qui souhaitent renforcer leur développement à l’étranger. Nicolas SERRIE, Président de GENERAL ELECTRIC HYDRO France, interviendra en ouverture des Rencontres BUSINESS HYDRO.

 


A PROPOS

> Les organisateurs de BUSINESS HYDRO : Un collectif structuré et unique en France
L’écosystème unique et atypique en France sur le bassin grenoblois qui organise depuis 4 ans les Rencontres « Business Hydro », démontre la force, la puissance et la diversité des acteurs, qui vont de la TPE aux grands groupes en passant par les écoles d’ingénieurs, les Centres de recherche. Le caractère singulier de cet écosystème exprime ainsi tout un collectif, incarné par Hydro 21. www.business-hydro.fr.

> L’Association HYDRO 21. www.hydro21.org
Créée en 2004, l’association est pilotée par un comité rassemblant les représentants de la filière dans une vision commune et partagée : faire rayonner au plan international l’excellence de la filière du sillon alpin, initiée dans la région grenobloise il y a plus de 150 ans.
L’association HYDRO 21 est le levier de structuration de la filière locale. Objectifs :
 – Promouvoir l’énergie hydroélectrique
 – Fédérer les acteurs, stimuler les synergies et les coopérations internationales
 – Diffuser la culture scientifique, technique et économique.


 

Télécharger le communiqué de Presse 


Contact : mhboissieux@adeocom.fr

 Plus d’information sur Business Hydro 2019 : www.business-hydro.fr