STRUCTURATION DE LA FILIÈRE

Pionnier de l’hydroélectricité, le papetier Aristide Bergès a été aussi à la source du développement industriel de nos vallées avec Keller et d’autres ingénieurs de génie ! Cent ans après, à l’ère de la transition énergétique, la “houille blanche” n’a rien perdu de son intérêt et connaît même une croissance partout dans le monde, avec des turbines toujours plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement, des aménagements moins coûteux et plus écologiques, des rénovations d’installations anciennes et des adjonctions de capacités de production électrique sur des chutes d’eau conçues à d’autres usages.

Aujourd’hui, les 5000 personnes engagées sur le terrain de l’hydraulique et l’hydroélectricité, présentes entre Grenoble, Chambéry et Lyon, représentent un capital de compétences d’une exceptionnelle richesse qui n’a pas d’équivalent quand on le compare aux autres grands noms de l’hydroélectricité en Suisse, Italie ou Autriche.

Grenoble, le berceau de la “houille blanche”

Cette concentration qui garde une attractivité internationale incontestable a une raison historique car Grenoble est pour la France, le cœur des Alpes et le berceau de la “houille blanche”. Elle tient aussi au développement continu de ces compétences qui sont décrites sur le schéma ci-dessous autour des 4 secteurs d’activités. Aujourd’hui l’hydroélectricité se situe au cœur des enjeux majeurs du 21ème siècle en particulier sur la transition énergétique.

Hydro21 favorise les synergies

Toutes ces compétences se fertilisent dans l’Association Hydro 21 qui s’efforce de favoriser les synergies entre tous ces acteurs. Ces synergies locales ne naissent pas spontanément et doivent être construites à partir de volontés de coopération entre les acteurs qui ont à surmonter bien des obstacles, à commencer par ceux qu’engendrent la concurrence entre les entreprises, les rivalités de métiers et de cultures. On va donc reche rcher dans Hydro 21 à valoriser une stratégie du territoire à partir de ce qui est profitable à tous les acteurs dès lors que chacun comprend ce qu’il a intérêt à mettre en commun.

INGÉNIERIE ET PLATEFORMES

L’ingénierie et la recherche industrielle représente le point fort de l’activité du territoire avec quelques grosses entreprises qui ont pris l’initiative de créer il y a une quinzaine d’années l’association Hydro 21.

GE Hydro est un leader mondial de l’équipement hydroélectrique dans les grandes, moyennes et petites centrales hydroélectriques, ainsi que pour la réhabilitation des installations existantes. Son centre R & D est le plus grand laboratoire mondial d’essais de turbines sur modèles réduits.

Le Groupe ARTELIA s’impose aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de l’ingénierie en France et dans le monde. ARTELIA Eau & Environnement est la filiale du groupe ARTELIA positionnée sur l’eau, le maritime, l’énergie et l’environnement et regroupe les activités historiques de Sogreah dans ces domaines

L’installation de grands services spécialisés d’EDF est une force incontestable du site. La DTG est l’unité d’expertise et de mesure du premier producteur hydroélectrique de l’Union Européenne qu’est EDF. DTG est spécialisée dans les domaines des prévisions hydrométéorologiques, de la surveillance des ouvrages de génie civil, des performances thermodynamique et des matériels électriques, du comportement mécanique, environnemental  et topographique. Principalement installé à Chambéry, le Centre d’ingénierie hydraulique (CIH) d’EDF conçoit et réalise des aménagements hydrauliques en France et à l’international. Le CIH réhabilite et modernise les ouvrages existants et contribue à assurer la maintenance du parc hydraulique en exploitation.

Une spécificité du site est l’existence de grandes plateformes technologiques chez GE Hydro, CERG ou Artelia Eau & Environnement qui sont uniques en Europe et qui permettent d’expérimenter sur modèles réduits les projets du futur les plus ambitieux, de mesurer les paramètres clés et de compléter par des simulations numériques.

Cet environnement a su faire émerger des petits bureaux d’études (EREMA, Alp’Etudes, ..) certains spécialisés dans la petite hydraulique qui propose de nombreux services comme l’exploitation de centrales, le dépannage, l’entretien, et la modernisation de centrales.

FORMATION ET RECHERCHE

Le rayonnement de l’Ecole d’Ingénieurs Ense3 et de ses laboratoires de recherche associés est un autre atout du territoire avec la formation d’ingénieurs de l’école ENSE3 qui est une des six écolesdu groupe Grenoble INP. L’école propose plusieurs formations d’excellence dans le domaine de l’hydroélectricité. La chaire industrielle Hydro’like, soutenue par GE, se dédie aux machines hydrauliques pour mutualiser les efforts de recherche et de diffusion des connaissances.

L’Institut Carnot Énergies du Futur regroupe les chercheurs de Grenoble INP, du CEA-LITEN, l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. Cet institut couvre quasiment tout le domaine des nouvelles technologies de l’Energie et développe des solutions innovantes dans les énergies renouvelables et dans l’hydroélectricité. L’institut soutient également le transfert technologique vers les entreprises et les PME.

Basé à Grenoble et rattaché à Grenoble INP, le Centre de Recherche et d’Essais des Machines Hydrauliques de Grenoble est expert dans les turbines, la propulsion liquide des lanceurs (turbopompes), les essais de machines tournantes, la conception et la mise en œuvre de bancs hydrauliques, et les instabilités des écoulements et cavitations.

Récemment, les recherches conduites dans les laboratoires universitaires sur la technologie des hydroliennes à flux transverse ont convergé vers la création d’une start-up (Hydroquest) créée en 2010, qui conçoit, fabrique et installe des parcs d’hydroliennes fluviales et estuariennes.

CONSTRUCTEURS ET SOUS-TRAITANCE D’EXCELLENCE

Le secteur de la construction de matériels hydrauliques, mécaniques et électriques (turbines, conduites forcées, vannes, alternateurs…) est très fortement implanté sur le territoire avec une multitude d’acteurs pour l’essentiel des PME qui apportent un dynamisme à l’ensemble de la démarche. On retrouve ici des entreprises :

> du génie civil
> de la chaudronnerie,
> des fabricants de vannes et de robinetterie
> de revêtements industriels
> d’instrumentation et métrologie
> de contrôles non destructifs…
> de maintenance industrielle
> de fabricants de matériels électromécaniques moteurs, génératrices,
> d’automatisme, de contrôle commande et supervision

C’est cette dynamique qui a conduit à créer avec un groupement d’entreprises locales les Rencontres Business Hydro pour permettre aux TPE, PME, ETI, grands groupes, donneurs d’ordres de toutes les secteurs intervenant sur les marchés de l’hydroélectricité (énergie, mécanique, génie civil, automatisme, électricité, revêtements industriels, contrôle-commande…) de se rencontrer et de travailler ensemble.

Ces rencontres permettent aussi de favoriser la cohésion et les partenariats entre acteurs de la filière et de valoriser une activité créatrice de valeur et d’emplois sur le territoire et réer les conditions pour mobiliser la collaboration entre clients et fournisseurs de la filière hydroélectricité. Enfin il s’agit de créer du business entre acteurs de la filière et les conditions d’une collaboration forte pour être plus performants à l’export.

PRODUCTION D’ÉNERGIE, EXPLOITATION ET MAINTENANCE

UNE SITUATION IDÉALE

Une des singularités de notre territoire est qu’il se situe au cœur du massif alpin et son essor au cours du XXème siècle est dû pour partie à l’exploitation des ressources propres aux massifs montagneux environnants.

EDF, UN ACTEUR INDUSTRIEL MAJEUR

Parmi les acteurs de la production hydroélectrique, EDF est un acteur industriel majeur du territoire alpin. Depuis 70 ans, EDF exploite 132 barrages et 121 centrales hydroélectriques en Rhône-Alpes pour produire l’équivalent de la consommation résidentielle de 6 millions d’habitants. L’activité d’EDF hydraulique génère des retombées économiques importantes pour les entreprises locales, l’économie et l’emploi, ainsi que pour les collectivités territoriales. Les agences Une Rivière Un Territoire ont pour ambition de contribuer à la création de valeur et de favoriser le développement de projets innovants.

GEG, UNE ENTREPRISE LOCALE D'ÉNERGIE

GEG est une entreprise de production locale d’énergie qui assure sa propre distribution. GEG est propriétaire et exploite 11 centrales hydroélectriques.  Son parc, d’une puissance totale de 22 MW, se compose de 9 centrales de hautes chutes en Isère et en Savoie et 2 centrales de Basses Chutes dans le Doubs.

LE CNR ET LE PLUS GRAND FLEUVE FRANCAIS

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), basée à Lyon, détient la concession du plus puissant fleuve français pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Exploitant de 19 centrales sur le Rhône, la CNR assure également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et à l’étranger.

ALPES HYDRO ASSOCIATION

Enfin, pour ce qui concerne la petite hydroélectricité, Alpes Hydro Association est une association de défense et de promotion de la petite hydroélectricité dans les Alpes qui compte 55 adhérents pour une puissance cumulée de plus de 60 MW. Démarrée autour du massif de Belledonne, son aire d’action est aujourd’hui principalement l’Ain, les Hautes-Alpes, l’Isère et la Savoie.

LE TOURISME INDUSTRIEL

Le territoire s’illustre également par du tourisme industriel et notamment la Maison Bergès- Musée de la Houille Blanche à Villard-Bonnot qui est établi dans l’ancienne demeure du célèbre ingénieur et inventeur de la Houille Blanche. Ce musée présente la vie de cet innovateur hors du commun mais également les innovations techniques qu’il a mises au point.
Il faut également mentionner le Musée EDF Hydrélec à Vaujany qui disposant du patrimoine d’EDF et de dons de plusieurs musées comme le Musée des Arts et Métiers de Paris, permet de comprendre et connaître toute l’Histoire de l’Hydroélectricité.
Enfin, le Musée de la Romanche à Rioupéroux qui vous invite à découvrir l’histoire du dernier site industriel de la vallée et à percer le mystère du Silicium. (avec l’exposition sur les 100 ans de la centrale des Vernes,  en partenariat avec Hydrelec).

Devenez membre de Hydro 21

Vous pouvez sur demande devenir membre de Hydro 21 pour bénéficier des services apportés aux adhérents