NOS PARTENAIRES

Roland Vidil (Hydro 21), Dominique Grand (Hydro 21), Thibaut Ulrich (Artelia), Emmanuel Perret (CIC Orio), Jean-Sébastien Fargeot (CNR), Karine Lemaire (EDF Hydro), Delphine Riu (ENSE3), Gilles Fayard (GE Hydro), Christian Le Brun (GIRE),Céline Blanchon (Grenoble Alpes Métropole), Jean-Eric Carré (Hydrocop), Céline Fallot (Tenerrdis). 

Empreinte et efficacité des EnR

Réduire la dépendance aux énergies fossiles en continuant d’apporter à l’humanité l’énergie nécessaire à son développement, tel est le défi à relever dans un futur proche. Les scénarios de transition énergétique prévoient une croissance de l’électricité bas carbone pour une consommation énergétique totale réduite. Il reste à optimiser le mix électrique en termes d’efficacité et d’empreinte environnementale.

Après la 12ème édition du colloque Focus Hydro consacrée à la place de l’hydroélectricité et du stockage dans les scénarios énergétiques (9 mars 2023), Hydro 21 propose la 13ème édition pour le 12 mars 2024. Celle-ci présentera la démarche scientifique qui évalue l’efficacité et l’empreinte environnementale des filières de production électriques et situera la contribution de l’hydroélectricité au mix des sources électriques.

L’analyse du cycle de vie (ACV), définie par la normalisation internationale ISO 14040, fournit une vue large des impacts environnementaux d’un système productif pour tout son cycle de vie « du berceau à la tombe ». Le traitement scientifique et quantitatif de l’ACV permet une analyse comparative de différentes options d’un système, ici le système de production électrique.
Pour une filière de production électrique, un critère primordial est le Taux de Retour Énergétique (TRE) qui mesure le rapport entre l’énergie produite par une installation sur sa durée de vie et l’énergie dépensée pour la construire, la maintenir et la démanteler.

Ensuite viennent, les ressources minérales ou fossiles qui sont extraites pour la construction et par la suite du cycle de vie. Le prélèvement peut être réduit par le recyclage de composants des installations démantelées à la fin de leur vie, limitant d’autant la pression sur l’environnement.

Enfin, il faut considérer la dispersion dans l’air ou dans l’eau de produits émis par une installation sur l’intégralité de son cycle de vie avec leurs effets possibles sur la santé humaine et la biodiversité.
Ce Focus Hydro vise à apporter un éclairage et une base de réflexions sur ces questions peu abordées en dehors de cercles spécialisés.
Or, elles sont fondamentales dans la recherche du mix électrique optimal. Une synthèse permettra de tirer quelques conclusions sur les choix énergétiques du futur.

Cette 13ème édition organisée par Hydro 21 se déroulera le mardi 12 mars 2024 dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole. Elle fait l’objet d’un large partenariat avec les entreprises ARTELIA, CNR, CIC Orio, ENSE3, EDF Hydro, GE Vernova, Groupe Hydrocop et le pôle de compétitivité Tenerrdis.

PROGRAMME DU MARDI 12 MARS

 9h00 à 9h30 | Accueil café

 

9h30 à 9h45 | Ouverture du Colloque par les organisateurs

  • Pierre Verri, Vice-Président Grenoble Alpes Métropole & Roland Vidil, Président Hydro 21

 

9h45 à 11h00 | Session 1 : La démarche Analyse du cycle de vie (ACV ISO 14040)

  • – Les principes généraux de la démarche Analyse du Cycle de Vie par Peggy Zwolinski (laboratoire G-SCOP / Grenoble INP-UGA / Génie Industriel)
  • – Comment ces principes généraux s’appliquent à l’hydro et focus particulier sur l’impact « changement climatique » par Vincent Chanudet (EDF-CIH)

 

11h00 à 12h30 | Session 2 – Le taux de retour énergétique (TRE)

  • – Les principes qui régissent le taux de retour énergétique par Jacques Treiner (Président du comité des experts du Shift project et professeur émérite)
  • – Les TRE des diverses filières renouvelables par Jacques Treiner (Président du comité des experts du Shift project et professeur émérite)

 

 12h30 à 13h30 – Pause déjeuner 

13h30 à 15h30 | Session 3 : Impacts environnementaux des filières (cycles ouverts)

  • – Introduction sur la quantification des impacts environnementaux : extraction et rejets par Dominique Grand (Hydro 21)
  • – Solaire photovoltaïque : Quel impact sur l’environnement ? par Nouha Gazbour (CEA/Liten)
  • – Application de la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) à l’hydroélectricité … obligations, opportunités et limites… ce que cela dit de l’évaluation d’un projet par Claire-Emmanuelle Mercier (Les études de K. / ATESyn)
  • – Décarbonation des projets dans le cadre de la gestion des ouvrages hydrauliques sur le Rhône par Aurélie Garandet et Christophe Moiroud (CNR)
  • – Bilan carbone du chantier de réhausse du barrage hydroélectrique de Sans-Soucis (Ile Maurice) par Solène Mazard (ISL Ingéniérie)

 

15h30 à 17h30 | Session 4 : Matériaux et possibilités de recyclage

  • – Exposé des principes sur l’économie circulaire par Emmanuel Branche (EDF / CIH)
  • – Avancées du photovoltaïque dans le recyclage des matériaux par Margot Pliquet (CEA/Liten)
  • – Approche du recyclage dans l’éolien : retour d’expérience d’un démantèlement par Julien Decaux (GEG)
  • – Démantèlement des anciennes centrales et renaturation des sites de la moyenne Romanche par Bastien Bourdon (EDF/CIH)

 

17h30 | Conclusion et synthèse des travaux par Vincent Chanudet (EDF-CIH).

 

17h45 | Fin du Colloque Focus Hydro 2024

 

INSCRIVEZ-VOUS !

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires avant le 1er mars 2024.

Inscription à la 13ème édition du Colloque Focus Hydro

Inscription à la 13ème édition du Colloque Focus Hydro

Je serai accompagné(e) de :